L’équipe

L’association La Récréathiv’ a été créée en novembre 2020 par 8 porteurs de projet qui souhaitaient voir exister une recyclerie aux alentours de Thiviers. Les 8 porteurs étaient tous membres du bureau collégial, aussi appelé, la Collégiale. Depuis février 2022, un nouveau bureau est entré en fonction, accueillant Margriet, Elodie et Camille Rivière comme nouveaux représentants de l’association. Forent et Zoé sont restés dans la collégiale, Benoite et Camille sont devenues salariées de l’association.

L’équipe à l’origine du projet

L’association la Récréathiv’ est née de la rencontre de 8 personnes habitants en Périgord vert, concernées par les questions environnementales et mues par une forte envie d’agir concrètement sur le territoire qu’elles habitent. L’équipe ainsi créée a pour objectif commun la création d’une ressourcerie à Thiviers. Tous les porteurs du projet sont pour l’instant bénévoles et trois d’entre eux souhaitent à terme être salariés de la future structure. Les profils de chacun étant très variés, allant de plasticienne à mécanicien auto ou menuisier, une belle dynamique de groupe s’est rapidement dessinée, chacun s’investissant à la mesure de ses disponibilités et de ses compétences.

Voici les porteurs de projet !

Benoîte Dorlacq est arrivée en Dordogne en 2019 avec l’envie de créer et gérer un lieu à la fois utile à la société et attractif pour un public varié. Elle est à l’initiative de ce projet. Après avoir été chef-monteuse, dans l’Audiovisuel, pendant 10 ans, elle a aujourd’hui un réel désir de donner un sens social et environnemental à son investissement professionnel. Elle consacre, aujourd’hui, tout son temps à la création de la ressourcerie.

Camille Frihi, habitante de longue date du Périgord Vert, elle est forte d’un large réseau amical et associatif. Suite à sa licence de géographie “Valorisation, animation, médiation des territoires ruraux”, elle devient coordinatrice de projets en milieu associatif. À l’origine animatrice nature, elle est aujourd’hui apicultrice. Passionnée aussi par les objets d’occasion, c’est une évidence pour elle de participer activement au projet de la ressourcerie, avec un intérêt pour l’animation de la vie associative.

Zoé Arselin est formée à l’animation nature suite à un BTS “Gestion et Protection de la Nature” et une licence professionnelle “Coordination de projets en éducation à l’environnement”. Engagée dans des projets professionnels et associatifs pour la préservation de l’environnement et l’éducation populaire, elle participe à l’organisation d’ateliers zéro-déchets et recyclage, en passant par l’animation d’expression corporelle et de cercles de paroles. Elle a été salariée au Tricycle Enchanté, où elle a pu approfondir les enjeux et le fonctionnement d’une telle structure.

Aline Gayou, originaire de Limoges, s’est formée aux Arts Appliqués et à l’aménagement du Territoire. Après sa formation d’architecte paysagiste, elle travaille 9 ans sur différents projets d’aménagements territoriaux avec une forte implication citoyenne. Installée depuis 2 ans dans le secteur, elle est très engagée dans la revitalisation des centres-bourgs, par l’activité culturelle, sociale et économique. Un poste d’animation au sein du Tricycle Enchanté, lui a permis d’élargir davantage ses connaissances de terrain et son réseau professionnel.

Mathieu Darin est originaire de Dordogne et formé aux métiers du bois, charpente, menuiserie et ébénisterie. Il a une forte expérience dans l’aménagement de bateaux, avions et hélicoptères. Plus récemment, c’est dans la restauration de meubles anciens à la brocante de Brantôme et dans le bénévolat que son envie de redonner vie à l’existant s’est confirmée. S’impliquer dans ce projet de ressourcerie à Thiviers est devenu une évidence !

Laure Joly a une pratique artistique allant de la photographie à l’écriture, la mise en scène, et l’interprétation. Elle participe à la création de plusieurs compagnies qui s’attèlent autant à la création artistique qu’à la transmission et l’éducation populaire. Au fil du temps, l’envie de mettre expériences associatives et savoir-faire artistiques au service d’un lieu de partage et de transmission d’alternatives économiques et sociales prend de plus en plus de sens. C’est en s’implantant dans le Périgord qu’elle rencontre l’équipe avec laquelle l’idée de La Récréathiv’ peut prendre forme et vie.

Rémi Voisin, après des études de biologie, s’est formé à la cuisine et à la mécanique. Il est maintenant salarié en tant que mécanicien électricien au sein du garage solidaire AFAC24. Passionné d’histoire et de sciences humaines, il est aussi multi-instrumentiste, ex-barman et cuistot. Il possède ainsi de nombreuses compétences pour intégrer un projet alliant le plaisir des sens au plaisir des objets ! Rémi envisage, au sein de l’association, le poste de réparateur.

Florent Martineau, ingénieur informatique, pendant 10 ans, il s’est depuis reconverti dans la rénovation, la construction et l’aménagement d’habitats écologiques. Installé depuis deux ans dans le Périgord Vert, il rénove une ancienne ferme familiale et y développe une activité de gîte rural. Sensible aux questions sociales et environnementales, c’est naturellement qu’il s’est proposé comme soutien en informatique et bricolage pour la création et la vie de cette ressourcerie.