Le projet de Recyclerie

C’est quoi au juste une Recyclerie ?

La Recyclerie est en premier lieu un point de collecte et de revente d’objets qui étaient destinés à la déchèterie. Un commerce offrant une seconde vie à de nombreux objets les proposant à tarifs solidaires. Un acteur du réemploi.

Elle a 4 missions principales

–  La collecte

–  La valorisation d’objets

–  La revente, dans une boutique ou en ligne

–  La sensibilisation à l’environnement

Quelle différence avec la déchetterie ?

La Recyclerie est complémentaire mais ne la remplace pas !
Aujourd’hui trop d’objets, encore en bon état, finissent en déchetterie. La Recyclerie propose de les récupérer et de les revaloriser. Cela permet de réduire le volume des déchets qui finissent à l’enfouissement. Un accord est prévu avec le SMCTOM de Thiviers afin d’offrir une seconde vie aux à tous ces objets.

Notre ambition

Créer une Recyclerie, à Thiviers (24800) en Dordogne, qui soit un lieu d’échange agréable et convivial, promoteur du réemploi et de manières de consommer plus sobres et plus respectueuses de l’environnement. L’objet principal est de lutter contre le gaspillage en réduisant les déchets par le réemploi, la réparation, la revalorisation et la sensibilisation à un nouveau modèle économique et social, la transmission et le partage de savoirs et de savoir-faire en ateliers.

Notre Ressourcerie a pour ambition d’être un des acteurs du changement et d’engager des actions visant à faire évoluer les comportements au quotidien. Dans le tournant climatique actuel, la réduction des déchets par le réemploi devient un enjeu national et international prioritaire. Dans ce contexte, les ressourceries vont devenir des lieux incontournables qui permettent également de créer de l’emploi et du lien social.

Cette structure pourra créer des emplois porteurs de sens et intégrés dans les tissus sociaux locaux. Elle pourra proposer des métiers adaptés, pertinents pour les processus d’insertion. Elle créera ainsi des emplois locaux, non-délocalisables et mobilisera les citoyens sur les questions du déchet, du tri et les solutions aux problématiques environnementales. La ressourcerie tisse de nombreux partenariats, privilégie le service à la population tout en étant attentive à la qualification et à l’épanouissement de ses salariés.

Pourquoi Thiviers ?

Nous avons choisi d’implanter notre ressourcerie à Thiviers, chef-lieu de la communauté de communes Périgord – Limousin, qui est aussi ​une des portes d’entrée du parc naturel. ​Implantée sur la nationale 21 et la ligne de train Limoges – Bordeaux qui compte 8 passages de trains par jour. La ville est équipée de nombreuses infrastructures, notamment ​d’une médiathèque, d’une Maison Familiale Rurale, d’une mission locale active… Elle porte un pôle de formation dynamique (lycée professionnel des métiers du bois, cuir, domotique), plusieurs restaurants, des commerces de proximité et un marché très attractif le samedi.

De plus aucune structure similaire n’existe à moins de 30 minutes de route et c’est donc un vrai besoin des habitants que nous viendrons combler.

Nos activités

Depuis septembre 2021, La Récréathiv’ a ouvert une recyclerie textile. Elle fonctionne comme une recyclerie mais ne traite, pour l’instant, que des vêtements, linge de maison, chaussures, sacs…Dès les travaux achevés, dans le hangar attenant à la boutique, nous serons en mesure de collecter, revaloriser et vendre tout type d’objet (livre, vaisselle, bibelots…).


Voici les activités que nous souhaitons développer :

– ​La collecte permet aux usagers de se débarrasser d’objets destinés à être jetés tout en leur offrant, si cela est possible, une seconde vie. Une fois collectés les objets sont vendus en l’état ou réparés ou encore recyclés au mieux.

– ​La boutique permet de proposer à la vente du matériel et des objets variés à des prix très intéressants. Outre l’aspect solidaire, ce commerce propose un modèle de consommation plus sobre.

– ​Les ateliers et événements seront aussi l’occasion d’échanger du savoir, de l’information ou simplement du lien entre les personnes. Les ateliers proposent des solutions concrètes aux personnes désireuses de changer un peu leurs habitudes de consommation, mettant en avant le « fait maison ». Atelier bois, réparation ou restauration créative, personnalisée, de mobiliers. Atelier de fabrication de cosmétiques ou produits ménagers.

– ​Un service de location : Partant du constat d’un certain manque dans le secteur, et afin de limiter l’achat du neuf voire du jetable pour les événements occasionnels (particuliers ou associatifs). Nous aimerions proposer à la location un stock de vaisselle, décors, bar-mobile, luminaires, objets insolites, costumes…Une étude de marché nous a éclairé sur le plébiscite de la population pour un service de location de petit outillage.

– Le café réparation​ : espace ouvert à tous, lieu d’échange et de convivialité, qui pourra compléter agréablement la dynamique du lieu. Notre équipe compte un ébéniste, un mécanicien auto-vélo, une plasticienne et une couturière. Tout ce petit monde encadrera des animations et sessions de réparations, restauration créative de mobiliers, etc…

– ​l’événementiel ​: proposer des événements festifs et conviviaux autour d’artistes variés est un volet important de ce projet, porté par une partie de notre équipe déjà très impliquée sur le territoire.