Présentation

C'est quoi une Recyclerie/Ressourcerie ?

La Recyclerie est en premier lieu un point de collecte et de revente d’objets qui étaient destinés à la déchèterie. Un commerce offrant une seconde vie à de nombreux objets les proposant à tarifs solidaires. Un acteur du réemploi.

Elle a 4 missions principales :
•  La collecte
•  La valorisation d’objets
•  La revente, dans une boutique ou en ligne
•  La sensibilisation à l’environnement

Notre ambition

Le projet associatif consistait à créer une Recyclerie à Thiviers, en Dordogne, qui soit un lieu de rencontre convivial, promoteur du réemploi et de la consommation responsable.
L‘objectif principal est de lutter contre le gaspillage en réduisant les déchets par le réemploi, la réparation et la revalorisation, ainsi que de sensibiliser à un nouveau modèle économique et social. Des ateliers sont également proposés pour partager des savoirs et des savoirs-faire.

La Recyclerie vise à être un acteur du changement et à engager des actions pour faire évoluer les comportements. Elle crée des emplois locaux adaptés pour favoriser l’insertion professionnelle et mobilise les citoyens sur les questions environnementales. Des partenariats sont tissés avec la population locale, tout en veillant à la qualification et l’épanouissement des salariés.
En période de tournant climatique, la réduction des déchets par le réemploi est devenue une priorité nationale et internationale. Les Ressourceries deviennent des lieux incontournables pour créer de l’emploi et du lien social.

Pourquoi Thiviers ?

Nous avons choisi d’implanter notre ressourcerie à Thiviers, chef-lieu de la communauté de communes Périgord – Limousin, qui est aussi une des portes d’entrée du parc naturel. Implantée sur la nationale 21 et la ligne de train Limoges – Bordeaux qui compte 8 passages de trains par jour. La ville est équipée de nombreuses infrastructures, notamment d’une médiathèque, d’une Maison Familiale Rurale, d’une mission locale active… Elle porte un pôle de formation dynamique (lycée professionnel des métiers du bois, cuir, domotique), plusieurs restaurants, des commerces de proximité et un marché très attractif le samedi.

De plus aucune structure similaire n’existe à moins de 20 minutes de route et c’est donc un vrai besoin des habitants que nous venons combler.

Nos activités

En septembre 2021, La Récréathiv’ a ouvert une recyclerie textile, puis le 3 décembre 2022, après des travaux de rénovation importants, nous ouvrons nos portes à la collecte et à la vente de tous types d’objets, livres, vaisselle, petit meuble, petit électroménager….

Voici nos activités :
• La collecte permet aux usagers de se débarrasser d’objets destinés à être jetés tout en leur offrant, si cela est possible, une seconde vie. Une fois collectés les objets sont triés. Après ce tri, ils seront vendus en l’état, réparés ou encore recyclés.
• La boutique permet de proposer à la vente du matériel et des objets variés à des prix très intéressants. Outre l’aspect solidaire, ce commerce propose un modèle de consommation plus sobre.

• Les ateliers réparations : Petit électroménager, couture, mécanique, vélo
Les ateliers proposent des solutions concrètes aux personnes désireuses d’apprendre à réparer et ainsi prolonger la durée de vie de leur matériel. Permettre à chacun de changer un peu ses habitudes de consommation, et de gagner en autonomie. Ces ateliers sont gratuits, pour la plupart, et proposés les samedis matin, de 10h à 13h.

Les activités que nous souhaitons développer


• Un service de location : Nous aimerions proposer à la location un stock de vaisselle, décors, bar-mobile, luminaires, objets insolites…
Une costumerie : Un lieu proposant des costumes et déguisements à la location. Cette activité est en cours de développement avec des propositions ponctuelles comme Halloween ou la période des carnavals.
• L’événementiel : proposer des événements festifs et conviviaux autour d’artistes variés est un volet important de ce projet, porté par une partie de notre équipe déjà très impliquée sur le territoire.